
«Les employeurs des Sept-Rivières ne reçoivent plus de C.V. Les recettes de recrutement ne fonctionnent plus et la pénurie de main-d’œuvre va perdurer quelques années.» Le 7e colloque en ressource humaine tenu à Uashat et Sept-Îles cette semaine a dressé l’ampleur des enjeux pour l’économie régionale, résume la présidente du Réseau RH MRC Sept-Rivières.
La réflexion lancée avec plusieurs conférenciers de renom devra se poursuivre avec les acteurs de la communauté innue, avec une volonté d’intégrer des migrants et d’autres personnes qui se distinguent de la masse. «Nous sommes tous ensemble. Nous avons dialogué avec les Autochtones du marché du travail. Il faut se connaître. Il faut un accueil pour fidéliser des travailleurs heureux», analyse Katy Langlais.
Lors de la création du Réseau RH de la MRC Sept-Rivières en 2009, on parlait de rareté de main d’œuvre. «Maintenant, il n’y en a plus. On parle d’une pénurie. La démographie et les départs à la retraite alourdiront la tâche des équipes en gestion des ressources humaines»