Mais qui est Elie?

Elie Collins est un homme originaire de Sept-Îles, vivant avec quelques diagnostiques de troubles de santé mentale. Une personnalité surprenante, différente, mais tout autant intéressante à découvrir.

Elie Collins est autiste de haut niveau, a un déficit de l’attention, est bipolaire, en plus de souffrir d’anxiété. Une liste surprenante de diagnostiques pour un seul homme, lui apportant son lot de défis au quotidien. Ce qu’il souhaite par-dessus tout, trouver un certain équilibre et le juste milieu entre toutes ces spécificités de son cerveau atypique. Et si le fait de ne pas vivre avec une étiquette l’aiderait dans son quotidien ?

« Je suis capable de comprendre mes problématiques, mais simplement, j’essaie de trouver la ligne où tout se rencontre. », exprime-t-il.

Elie l’autiste

Elie est un artiste qui vit de son art. Il a de la difficulté à garder un emploi dans des organisations où il doit suivre une panoplie de règles strictes et de normes sociales avec lesquelles il est en désaccord. À son avis, les gens associent, par défaut, un autiste à Rain Man, un film culte mettant en vedette Dustin Hoffman et Tom Cruise.

« Tu ne sais pas que je suis autiste, tu ne t’en douteras pas. Pourtant, je dérange souvent les gens, parce que je suis basé sur la logique et je n’accepte pas le statuquo. Je suis artiste car je peux faire les choses à ma façon. En plus, je suis incapable de la hiérarchie », mentionne l’homme qui a reçu ce diagnostic à l’âge de 26 ans.

Élie est tout de même en mesure de se remettre en question, et de faire un pas en arrière pour analyser les situations. Il a une vie sociale positive, car il est maintenant entouré de gens qui comprennent ses différences.

Elie le TDA

Elie a reçu également un diagnostic du trouble déficitaire de l’attention. Il a beaucoup réfléchi à ces termes, et a réalisé une chose très importante à ce sujet.

« Les gens croient que je suis dans la lune, mais ce n’est pas le cas. C’est que lorsque je me passionne sur une chose, je néglige les autres, ça devient une obsession », partage-t-il.

Au contraire, Elie pense qu’il a une problématique sur son attention car il préfère consacrer son temps sur les choses qui l’intéressent et le stimulent, le désintéressant des autres tâches normales du quotidien.

Elie l’anxieux

Il est normal pour chaque individu de se sentir stressé à certains moments de son quotidien. Le train-train quotidien peut, à lui seul, faire augmenter les palpitations cardiaques. Mais pour Elie, il ne sait jamais quelle sphère de son mental sera prédominante lorsqu’il se lèvera le matin, de quoi rendre tout humain sur terre en moment d’instabilité. 

Elie le bipolaire

Avec une personnalité aussi intense, entre les moments de stress, les échecs au niveau social, les rendez-vous médicaux, le sentiment d’être différent, et les moments de passion, Elie n’est pas en mesure de vivre une vie calme, sans embuches. Par moments, il gère le tout à sa perfection, mais tranquillement, le tout s’effrite et il a le besoin de repartir à zéro. À ses yeux, le trouble bipolaire ressemble à un essai erreur, mais l’amenant tout de même, à chaque épisode, au fond de son idée. Ses épisodes dépressifs lui permettent de prendre un moment de recul pour se reposer et repartir plus fort pour un autre essai.

Elie en toute complémentarité

Elie Collins avoue jongler énormément entre les différents diagnostiques qui lui ont été donnés. Il se demande en fait, si ses troubles ne seraient tout simplement pas interreliés.

« Par exemple on dit qu les autistes ont un intérêt restreint, mais je pense également que les personnes ayant un trouble de l’attention aussi, ont des intérêts restreints. Les gens croient à tord que nous n’avons pas d’attention, mais au contraire, on est trop focussés en fait » , réfléchis Elie.

Elie Collins continue de travailler sur lui, afin de bien se comprendre et vivre une vie des plus sereine possible. Il sait qu’il réfléchis différement que la moyenne des gens, mais il tente d’y trouver du positif, afin de voir ses différences comme des forces, plûtot que des troubles de sa personnalité.