Les étudiants et les profs du Cégep de Sept-Îles pourraient manifester pour le climat

Des jeunes de partout dans le monde se mobiliseront pour l'environnement, le 27 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale de grève pour le climat. Ils réclament des actions concrètes des politiciens.

Les étudiants et les professeurs du Cégep de Sept-Îles pourraient faire la grève et manifester ensemble pour le climat le 27 septembre.

Un vote étudiant aura lieu mercredi et jeudi, à savoir si les cours seront suspendus dans le cadre de la Journée mondiale de grève pour le climat.

La jeune militante suédoise Greta Thunberg sera à Montréal pour l’occasion. Elle s’est fait connaître en séchant les cours chaque vendredi pour se rendre manifester devant le parlement de Suède, afin de réclamer des actions concrètes des politiciens pour l’environnement.  

Près d’une cinquantaine de cégeps de la province ont déjà confirmé leur participation à la journée. Certaines universités également.

À Sept-Îles, les jeunes sont nombreux à se soucier de la cause de l’environnement, croit Jade Michaud-Duguay, vice-présidente de l’Association étudiante du cégep de Sept-Îles.

Âgée de 18 ans, elle se dit elle-même très préoccupée lorsqu’elle songe à l’avenir.

Jade Michaud-Duguay, vice-présidente de l’Association étudiante du Cégep de Sept-Îles.

Si la grève est votée, il s’agira d’une deuxième pour le cégep de Sept-Îles. En mars, 70% des étudiants avaient voté en faveur de la tenue d’une grève pour le climat.