Les évêques présentent des excuses pour les abus dans les pensionnats.

Les évêques catholiques du Canada ont offert des excuses officielles aux peuples autochtones vendredi en lien avec les tragédies des pensionnats au pays.  

Par voie de communiqué, la Conférence des évêques catholiques du Canada dit reconnaitre les graves abus commis par la communauté catholique dans le passé « Nous reconnaissons les graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels. Nous reconnaissons également avec tristesse le traumatisme historique et continu, de même que l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones. »

Les évêques affirment éprouver de profonds remords pour la souffrance provoquée par ces abus et présenter des excuses sans équivoque.

Dans une volonté de poser un geste de réconciliation, le clergé réaffirme son engagement à poursuivre le travail visant à fournir les documents ou les archives qui aideront à commémorer les personnes qui sont enterrées dans des sépultures anonymes.

Finalement, le pape François recevra une délégation composée de survivants et survivantes, d’aînés/de gardiens et gardiennes du savoir, et de jeunes des Premières Nations en décembre prochain à Rome.

Cette déclaration survient à quelques jours du 30 septembre qui a été décrété par le gouvernement Trudeau comme Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au pays.