Les finissants du Secondaire de toutes les écoles des Sept-Rivières auront droit à une graduation mémorable

L'école Secondaire a remis 6000$ en bourse à la Soirée des Maniks. Elle prépare maintenant une cérémonie de graduation en distanciation sociale. (photo Facebook école Manikoutai)

À défaut de vrais bals des finissants, toutes les écoles Secondaires de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat planifient des événements mémorables qui permettront à leurs finissants de porter leurs vêtements de bal et de recevoir leur diplôme.

Pour les 15 diplômés de l’école secondaire innue Manikanetish, la cérémonie a eu lieu mercredi devant l’école, en diffusion sur Innuweb, avec les parents klaxonnant dans le stationnement. Les 38 élèves de 5e Secondaire de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles auront un Bal de type Cinéparc dès demain le 13 juin. Les directions de Manikoutai, du Centre Éducatif L’Abrie de PortCartier et de l’école secondaire anglophone Queen Elisabeth high school planifient aussi des cérémonies de remplacement pour les diplômés de l’année de la pandémie.

Par ailleurs, la directrice de la plus populeuse école Secondaire de la Côte-Nord Lise Madore ne croit pas que les finissants de 2020 traîneront une étiquette de diplômés à rabais. Le personnel de la Commission scolaire du Fer a multiplié les efforts pour s’adapter à la crise sanitaire et offrir un formation à distance de qualité.

La rentrée scolaire de septembre tiendra compte de l’assouplissement des règles par la santé publique. Plusieurs scénarios sont à l’étude, dont le maintien de l’enseignement à distance.

Entrevue avec Lise Madore, directrice École secondaire Manikoutai