
La multinationale Rio Tinto a annoncé hier une baisse de bénéfice de 34 % au premier semestre de 2023. Le plus grand producteur mondial de minerai de fer engrange tout de même des profits de 5,7 milliards de dollars américains pour les six premiers mois de l’année.
Le prix du fer a chuté de 15% en début d’année, mais connaît un redressement depuis quelques semaines avec l’espoir d’une relance du secteur immobilier en Chine.
Des hauts et des bas
Le fer se vendait 113,45 la tonne en juin 2023 sur les marchés mondiaux. Il a atteint son plus bas niveau de l’année en mai à 105,15$ US la tonne, avant de reprendre un peu de vigueur récemment.
Le prix du fer dans le monde a atteint un sommet record en 2021 à 243$ la tonne. Le fer de la fosse du Labrador, qui transite par les ports de Sept-Îles et Port-Cartier, bénéficie d’une prime pour sa haute pureté.
Le minerai de fer représente environ 70% des bénéfices de Rio Tinto, actionnaire majoritaire de la minière IOC et joueur important dans l’industrie mondiale de l’aluminium avec ses installations au Saguenay. Rio Tinto est aussi propriétaire de la mine de titane à Havre-Saint-Pierre et actionnaire à 40% d’Aluminerie Alouette à Sept-Îles.