Les Forces armées canadiennes publient sur le courage de deux matelots de Sept-Îles

L'incendie a complètement détruit l'immeuble à logements. (Photo:ArsenalMedia)

Les matelots Michaël Massé et Alpha Tall sont à l’honneur dans le communiqué partagé par le Gouvernement du Canada, pour leur courage et dévouement lors d’un incendie majeur le 16 avril dernier sur la rue du Père-Divet à Sept-Îles, détruisant complètement l’immeuble de six logements, laissant ainsi plusieurs personnes à la rue.

Les deux membres de la Réserve navale NCSM Jolliet occupent l’emploi de pompiers pour la ville de Sept-Îles. Ils mentionnent que le travail d’équipe a été essentiel la journée de l’événement. L’immeuble n’a pu être sauvé, mais les blessures physiques ont pu être diminuées grâce au travail de tous.

Hugo Porlier, Enseigne de vaisseau de deuxième classe, a cru bon de partager l’histoire, car les deux matelots Massé et Tall ont démontré les qualités nécessaires pour tout individu faisant partie des Forces armées canadiennes et qu’ils ont bien représenté la devise du NCSM Jolliet : Rien ne nous arrête!

Voici l’histoire complète et intégrale, rédigée par l’enseigne de vaisseau de deuxième classe Hugo Porlier :

Deux membres de la Division de la Réserve navale du Navire canadien de Sa majesté (NCSM) Jolliet ont démontré le courage, le dévouement, l’altruisme et la persévérance– les qualités essentielles pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) — lors de leur combat contre un incendie à Sept-Îles, le 16 avril 2021.

Sauvetage, fumée et chaleur intense n’ont pas arrêté les deux réservistes qui ont tout fait pour accomplir leur travail et sauver des vies.

Le matelot de première classe (mat 1) Michaël Massé et le matelot de deuxième classe (mat 2) Alpha Tall, tous deux pompiers dans leur emploi civil, ne pouvaient s’attendre aux événements qui suivraient dans la journée du 16.

« Ce que je trouve motivant de ce métier est de rentrer à chaque quart de travail en ne sachant pas ce que la journée va nous réserver. Tout peut se passer bien tranquillement, nous faisons notre petite routine de maintenance et d’un moment à l’autre, un appel du central rentre. L’adrénaline se met automatiquement à monter. », mentionne le mat 1 Massé, en faisant référence à l’appel de l’incendie d’un immeuble d’appartements.

Repérant une victime prisonnière sur le balcon du troisième étage, il a immédiatement avisé l’opérateur de l’échelle qu’une évacuation risquée sera nécessaire. La fumée étant déjà trop importante, l’opérateur de l’échelle était incapable de positionner la nacelle adéquatement, et le mat 1 Massé a donc monté jusqu’à la nacelle pour faire l’approche finale en utilisant les commandes installées sur cette nacelle. Au travers de l’épaisse fumée, il a réussi à évacuer la dame et son chien.

Après le sauvetage du balcon, lui et un collègue sont entrés dans le bâtiment jusqu’au troisième étage. Malgré une visibilité nulle et à une chaleur montante, l’équipe du mat 1 Massé et un deuxième groupe de pompiers ont continué à lutter contre l’incendie à l’intérieur du bâtiment.

Le mat 1 Massé s’effondra à sa sortie, victime d’un coup de chaleur. Il fut pris en charge par les ambulanciers et transporté à l’hôpital. Il est maintenant 100 pourcent de retour en forme et prêt à reprendre le travail.

Combattre un incendie demande l’implication de toute l’équipe et chaque tâche accomplie est essentielle pour le succès de l’opération. Le mat 2 Tall avait comme première mission de monter sur le toit de l’édifice en flammes afin d’y faire ce qu’ils appellent des trous de ventilations. Ces trous mais ont deux principales fonctions, soient de faire sortir le plus de fumée possible pour aider le travail des pompiers qui sont à l’intérieur, et faciliter la diffusion de la chaleur vers l’extérieur, encore une fois pour améliorer les conditions de l’équipe au cœur du bâtiment.

La seconde tâche du mat 2 Tall était d’éteindre les flammes qui sortaient de partout, sur un côté précis de l’immeuble. L’objectif premier était bien sûr d’éteindre l’incendie, mais aussi de protéger les blocs appartements du voisinage pour éviter de mettre d’autres familles à la rue.

« Le plus motivant dans ce métier est qu’il n’est jamais possible de savoir sur quoi on va tomber, ce sont des défis sans cesse. Aujourd’hui c’est peut-être venir en aide à une personne dans un accident de voiture et demain entrer dans une maison en feu en gardant son sang-froid », mentionne-t-il avec fierté.

Les métiers de pompier et de militaire ont plusieurs similitudes dans les qualités nécessaires à l’accomplissement de la tâche. La rigueur et l’efficacité sont incontournables, car des vies en dépendent. Les deux matelots s’entendent pour dire que les formations et les expériences de la vie militaire sont des avantages pour le travail de pompier et vice versa. Le mat 1 Massé suit actuellement des formations pour devenir officier des opérations pour le service d’incendies de la Ville de Sept-Îles, au Québec, et le mat 2 Tall aspire à devenir pompier à temps plein dans la force régulière des FAC.

Ce fut un effort colossal, mais le travail d’équipe a permis de réduire au maximum les blessures physiques. Malheureusement, l’immeuble ne put être sauvé, mettant à la rue six familles qui sont maintenant soutenues par divers organismes tels que la Croix-Rouge. Malgré tout, le matelot de première classe Michaël Massé et le matelot de deuxième classe Alpha Tall ont été de fiers représentants de ce qu’est la Réserve navale, par leurs actions et leur dévotion. Ils ont encore une fois démontré que la devise du NCSM Jolliet est bien vivante : Rien ne nous arrête !