Les fortes pluies de lundi ont perturbé le transport ferroviaire vers Schefferville

(Crédit photo: tshiuetin.net)

La situation revient graduellement à la normale sur le chemin de fer QNS&L, qui relie Sept-Îles à Labrador City et Schefferville. Transport ferroviaire Tshiuetin a été autorisé ce jeudi à reprendre le service de passagers par train.

 Le transport de minerai demeure suspendu au moins jusqu’à demain. La voie ferrée a été fermée temporairement à la suite des pluies diluviennes du 18 décembre. Les équipes du chemin de fer QNS&L de la compagnie minière Rio Tinto IOC ont réalisé mardi des inspections sur le chemin de fer.

«Bien que la voie ferrée n’ait subi aucun dommage, des travaux d’enrochement devront être réalisés d’ici la fin de semaine à la hauteur du mile 21 pour stabiliser le talus soutenant la voie», précise la direction.

La fermeture temporaire arrivait à un mauvais moment pour l’entreprise innue Transport ferroviaire Tshiuetin. L’horaire des trains vers Shefferville a été modifié, mais a repris à temps pour Noël. Plusieurs personnes utilisent le lien ferroviaire pendant la période des Fêtes pour accéder au territoire forestier ou voyager entre Sept-Îles et les trois communautés du nord.