Les fournisseurs impayés de BioÉnergie Port-Cartier interpellent le gouvernement

BioEnergie AE Côte-Nord
Photo: AxorExperts.com

Le ministre québécois de l’innovation et de l’économie Pierre Fizgibbon est invité à intervenir rapidement auprès des actionnaires de la nouvelle usine de biocarburant à Port-Cartier. Des fournisseurs encore impayés, comme Industries Fournier de Thetford Mines, se retrouvent en difficultés.

Dans le journal Le Soleil ce matin, le président de l’entreprise Harold Roy prétend que des centaines emplois sont menacés par les litiges juridiques entre BioÉnergie AE Côte-Nord et des entrepreneurs.

Le chantier port-cartois de plus de 105M$ subventionnée à 75% par les gouvernements, est marquée par des dépassements de coûts, notamment lorsque la main-d’œuvre du chantier a été classée de catégorie «Industriel lourd» plutôt que «Industriel léger».

BioÉnergie devrait 5,6 millions de dollars à Industrie Fournier. Le président Harold Roy soutient que BioÉnergie Côte-Nord est en bonne partie responsable des dépassements de coût, en raison d’un assemblage plus complexe qui a nécessité plus d’heures de travail..

Livrée depuis un an, l’usine située près de la scierie Arbec de Port-Cartier, produit à l’essai du biocarburant avec une trentaine d’employés. Les litiges juridiques ont contribué à la faillite du Groupe G-7 de Sept-Îles et affectent aussi d’autres entreprises de la région comme RPF Électrique de Port-Cartier.