Les fumeurs nord-côtiers sont invités à participer au Défi J’arrête, j’y gagne!

Les fumeurs de tabac sont invités à participer en grand nombre au Défi J’arrête, j’y gagne!, l’objectif sera de ne pas fumer pendant 6 semaines, soit du 7 février au 20 mars 2022.

Le taux de tabagisme sur la Côte-Nord est de 21%, c’est 3% de plus que la moyenne provinciale au Québec. Le porte-parole du défi et expert en santé, Alexandre Chagnon, est inquiet de voir qu’on remarque une stagnation concernant la baisse du nombre de fumeurs dans la région depuis plusieurs années. Dans les autres régions du Québec, on note une baisse du taux de tabagisme d’environ 1% par année, ici sur la Côte-Nord, on reste au-dessus de 20%, et ce, année après année.

La tranche d’âge qui fume le plus dans la région sont les 18-34 ans, parmi eux, il y a 4 fois plus de garçons que de femmes. Monsieur Chagnon remarque aussi que de plus en plus, les gens commencent à fumer rendu sur le marché du travail, et non à l’adolescence tardive, comme c’était le cas dans le passé.

À tous les ans, plus de 10 000 québécois et québécoises s’inscrivent au défi, de ce nombre, plus de 3 personnes sur 4 vont réussir à arrêter de fumer pour de bon. La motivation de le faire en groupe, les outils de soutien offerts à la population et la chance de gagner 5000$ sont tous des raisons qui expliquent pourquoi les gens s’inscrivent au défi.

Entrevue avec le porte-parole du défi et expert en santé, Alexandre Chagnon.