Les funérailles, baptêmes et mariages suspendus dans les églises nord-côtières

L’évêque du diocèse de Baie-Comeau a annoncé mardi l’annulation de toutes les activités publiques et célébrations dans les églises de la Côte-Nord, jusqu’à nouvel ordre.

Les funérailles, baptêmes, mariages et confirmations sont suspendus pour le moment. Il n’y aura plus de messes et de célébrations de la Parole non plus.

Mgr Jean-Pierre Blais a affirmé par communiqué avoir «grandement à cœur le bien-être de la population» durant cette crise de la COVID-19.

Le diocèse suit les recommandations de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Toutes les rencontres de cheminement catéchétique de préparation aux différentes célébrations, comme la préparation au mariage, sont aussi reportées.

Conscient de la solitude

L’évêque a invité les membres de la communauté chrétienne à être solidaires les uns des autres, en suivant les consignes des autorités de santé et en étant attentifs aux besoins de ceux qui se retrouvent isolés.

«Je suis conscient que plusieurs croyantes et croyants, surtout celles et ceux qui doivent rester à la maison, peuvent souffrir de solitude et vivre de l’inquiétude», souligne Mgr Blais. «Je veux leur dire qu’ils peuvent compter sur la prière de leurs frères et sœurs dans la foi.»

Dans les prochains jours, le diocèse de Baie-Comeau compte mettre en place différents moyens de communication sur le web pour continuer d’offrir un soutien spirituel à la population nord-côtière.