
Deux Innues d’Ekuanitshit Shanice Mollen Picard et Uapukun Mestokosho racontent leur attachement à la rivière Magpie dans la nouvelle série web «Les chemins de travers» lancé mardi. Se définissant comme les gardiennes innues de la rivière jadis convoitée par Hydro-Québec, les deux cousines qualifient la Minganie de paradis.
Elles rêvent de voir des générations d’humains profiter des richesses de la nature. Elles militent pour une reconnaissance internationale de la rivière Magpie, déjà connue comme un des meilleurs endroits au monde pour la descente de rafting en eau vive.
L’équipe du réalisateur Ralph Samson s’est rendue à Ekuanitshit et Magpie pour le tournage. La série «Les chemins de travers» de Beside Media propose les histoires de gens aux quatre coins du Québec qui ont décidé de repenser leur manière de vivre. Elle est disponible sur la plateforme YouTube.
Chaque épisode présente deux récits diamétralement opposés de personnes qui ont décidé de revoir leur mode de vie, que ce soit à travers leur travail, leur rapport à la nature, leur maison ou leur engagement social. L’entreprise montréalaise Beside Media se consacre à la nouvelle philosophie du plein air en Amérique du Nord.