Les gens de l’extérieur sont invités de ne pas utiliser l’urgence de Port-Cartier

L'urgence de Port-Cartier pourrait fermer la nuit pendant deux mois

Le CISSS de la Côte-Nord demande à la population de l’extérieur de Port-Cartier d’éviter de se rendre à l’urgence du Centre multiservices de santé de Port-Cartier, d’ici le 29 août, étant donné la réduction de services présentement en vigueur. Les urgences débordent aussi à Sept-Îles et Baie-Comeau.

Rappelons qu’en raison de la pénurie de personnel infirmier, l’urgence est fermée les soirs et les nuits, de 20h à 8h, jusqu’à la fin du mois. La situation actuelle ne permet donc pas d’accueillir des usagers provenant de d’autres localités.

Le site Index-Santé affiche un taux d’occupation de 220% à l’urgence au centre hospitalier régional de Sept-Îles et de 190% à celle de l’hôpital de Baie-Comeau ce jeudi après-midi. Les urgences de la Côte-Nord sont utilisées régulièrement au-delà de leur capacité.

Lorsqu’une visite à l’urgence s’avère nécessaire, il est préférable de consulter celle située la plus près de son domicile. Le CISSS de la Côte-Nord invite les citoyens à communiquer avec Info-Santé 811, disponible 24h sur 24.

Les services ambulanciers répondront aux urgences et dirigeront les usagers vers le centre hospitalier approprié à leur situation. Un médecin et une infirmière demeurent disponibles en tout temps à Port-Cartier pour une urgence vitale.