Les gouvernements versent 55M$ pour moderniser le train du nord Tshiuetin

(Crédit photo: tshiuetin.net)

Transport Ferroviaire Tshiuetin obtient 55 millions de dollars des deux gouvernements pour une mise à niveau du chemin de fer entre Schefferville et Sept-Îles. Trois ministres ont annoncé ce matin des investissements majeurs sur le premier chemin de fer détenu et exploité par des Autochtones au Canada.

D’importantes améliorations seront apportées à la structure des voies ferrées et la construction d’un nouveau campement ainsi que d’une nouvelle gare. Le projet prévoit également l’acquisition de nouveaux trains de passagers à faible consommation de carburant.

Le gouvernement du Canada fournit 50M$ sous la forme d’un prêt à long terme, entièrement remboursable, et celui de Québec 5M$. Propriété de trois conseils de bande, Tshiuetin est un bel exemple de réussite chez les Innus, a affirmé le ministre des Affaires autochtones Ian Lafrenière de passage à Sept-Îles aujourd’hui avec le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien. Les deux ministres du gouvernement du Québec rencontrent des chefs autochtones de la région à Mani-utenam aujourd’hui pour discuter de différents dossiers, dont le pensionnat.

Transports Canada soutient Tshiuetin depuis 2005. Le ministère fédéral a renouvelé son engagement envers la société pour les trois prochaines années. Rappelons que Tshiuetin offre le service de transport de marchandises et de passagers qui relie trois communautés : Uashat mak Mani-utenam, les Innus de Matimekush-Lac John et la Nation naskapie de Kawawachikamach, en plus de relier Schefferville et Sept-Îles.