Les grands pollueurs de la Côte-Nord réalisent-ils les efforts nécessaires vers une économie plus verte?

Les alumineries du Québec sont parmi les moins polluantes au monde, mais demeurent de grands émetteurs de GES. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Pendant que le gouvernement du Québec remet en question les rabais de tarif hydroélectrique aux grandes entreprises pour les associer davantage aux performances écologiques, Environnement Côte-Nord questionne la capacité des grands pollueurs de la région d’améliorer leur bilan environnemental avec les moyens technologiques actuels.

Le tarif L consenti aux alumineries du Québec n’a pas été révisé depuis 1993. «C’est le temps qu’on le fasse», soutient le directeur général d’Environnement Côte-Nord, Sébastien Caron. Ces mesures doivent servir à encourager les grands pollueurs à le faire de moins en moins!

Chemin du Carboneutre

L’énergie au Québec est faible en carbone et la demande est forte. Des choix stratégiques s’imposeront dans les prochains mois, remarque Sébastien Caron. Le directeur d’Environnement Côte-Nord croit aux bonnes intentions exprimées par les dirigeants de la grande industrie.

Les minières et les alumineries ont intérêt à investir dans la dépollution de leurs activités, croit-il. L’évolution des technologies et la création de solutions plus vertes comme l’huile pyrolytique produite à l’usine de biocarburant de Port-Cartier, s’avèrent nécessaires pour améliorer les performances environnementales des gros joueurs industriels de la Côte-Nord.

Entrevue avec le directeur général d’Environnement Côte-Nord, Sébastien Caron

Lire aussi – Environnement Côte-Nord se réjouit de l’agrandissement du parc marin Saguenay – Saint-Laurent