
Quinzième jours de grève aujourd’hui pour les employés de Transport Tshuietun à Uashat et Schefferville. Les syndiqués CSN ont tenu des assemblées dans les deux communautés hier.
Aucune négociation n’a eu lieu entre le syndicat et l’employeur depuis deux semaines. Les syndiqués ont discuté hier des services essentiels, des activités de piquetage et des prestations de grève. Le litige porte surtout sur les salaires.

La compagnie de transport applique pour l’instant une ordonnance provisoire du Conseil canadien des services essentiels pour le transport des passagers et des denrées, entre Schefferville et Sept-Îles une fois par semaine. La décision du 8 octobre oblige des arrêts réguliers le long du trajet longeant la rivière Moisie pour la période de chasse.
Piquetage à la réserve faunique Port-Cartier Par ailleurs, la grève a repris à 6h30 ce matin dans 22 établissements de la Sépaq, dont la réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles qui demeure ouverte. Les activités sont maintenues avec des effectifs réduits. La Sépaq Anticosti n’est pas touchée cette fois par le mot d’ordre de grève du syndicat SCFP. Les avancés sont rares à la Table de négociation, selon le syndicat.