Les Innus se portent à la défense de Tristan Malec qui est accusé d’avoir tué un caribou

Cette semaine à Natashquan, juge, avocat, citoyens, proches de Tristan Malec, greffier, conseillé aux négociations, aînés innus, chef de la communauté des Premières Nations, tous ces gens étaient sur place pour assister à la comparution du jeune Innu qui a tué un caribou à la mi-janvier 2016.

Jocelyne Lévesque, greffière au Palais de justice de Sept-Îles, explique que le constat d’infraction est en pénal, monsieur Malec est accusé d’avoir chassé un animal ou espèce menacée ou vulnérable, soit, un caribou des bois (écotype forestier), dont la chasse est interdite. L’avocat Jean-Luc Desmarais représente l’accusé dans cette histoire.

Toute la semaine à Natashquan, des acteurs de la communauté Innue se sont présentés pour le défendre. Le Chef Réal Tettaut, le conseiller aux négociations Rodrigue Wapistan, des aînés et plusieurs autres ont porté leur voix durant le procès.

Ils expliquent que c’est une tradition ancestrale chez les Innus de partir chasser le caribou. Sa viande sera partagée dans la communauté, tout sera utilisé, le tannage sera fait pour utiliser sa peau et sa fourrure. C’est une culture qui est transmise de génération en génération depuis des millénaires.

La Couronne explique qu’il n’avait pas le permis pour chasser cet animal. Une étiquette avec l’inscription « Kuujjuaq », était accrochée à l’oreille du caribou. Cela veut dire que des biologistes suivaient son trajet afin d’étudier l’espèce et qu’il provenait de ce secteur nordique très éloigné.

Le juge de paix François Paré a pris le dossier en délibéré, après analyse complète, il décidera d’acquitter ou d’accuser Tristan Malec, s’il est accusé, cela pourrait aller en appel.