
Habitués de se déplacer en grand nombre à Sainte-Anne-de-Beaupré pour la Fête du 26 juillet, les Innus de la Côte-Nord ont célébré l’événement dans leurs communautés hier, à cause de la pandémie.
Les rassemblements étant limités à 50 personnes, le conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam a invité les membres de sa communauté à adapter les traditions aux mesures sanitaires liés à la COVID-19. Les Innus se sont recueillis autour d’une statue près de la plage de Maliotenam. Le Père Alfred a proposé des célébrations religieuses à Maliotenam et devant la chapelle du lac Sainte-Anne.
Du côté d’Ekuanitshit, le chef Jean-Charles Piétacho et quelques Innus ont pique-niqué devant la statue de Sainte-Anne à la première chute de la rivière Mingan, en rendant hommage à l’eau symbole de guérison. À Nutashkuan, la fête d’hier a pris la forme d’un souper communautaire à la Montagne bleue.
La dévotion des Innus à Sainte-Anne, la mère de la Vierge Marie, s’enracine dans 360 ans d’histoire. Évangélisés par des Pères Récollets, Jésuites et Oblats, les Autochtones vivant près du St-Laurent, réalisent des pèlerinages vers Beaupré depuis 1658.