
La tente baptisée au nom d’un Innu de Schefferville «Raphaël Napa André» a servi entre 336 et 611 repas par jour entre le 14 décembre et le 2 janvier. Ce sont les communautés innues de la Côte-Nord qui financent l’initiative d’une femme d’Uashat mak Mani-utenam, Alexandra Ambroise au centre-ville de Montréal.
Le chef d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, a accepté de superviser l’offensive de la Nation innue contre l’itinérance nomade qui touche beaucoup d’autochtones des régions déportés à Québec et Montréal. Chef Piétacho se dit très touché par l’implication d’Alexandra Ambroise, qui a gardé son équipe mobilisée pendant le temps des Fêtes devant l’ampleur de l’itinérance dans la métropole québécoise.
La tente Raphaël André ne peut qu’héberger 18 personnes la nuit. La mairesse Valérie Plante a rendu deux hôtels disponibles pour l’hiver pandémique, mais le chef Piétacho veut une solution permanente.
Le porte-parole de la Nation innue dans le dossier de l’itinérance s’intéresse à la question depuis que sa fille adoptive vit dans les rues d’Ottawa. Le décès de Raphaël André il y a un an dans une toilette chimique du Square Cabot à Montréal en pleine pandémie a aussi beaucoup interpelé le chef Piétacho.