Les Innus de la Côte-Nord payent pour les services aux itinérants à Montréal

Le chef Jean-Charles Piétacho entouré de membres de la famille de Raphaël André (photo Éric Duguay)

La tente baptisée au nom d’un Innu de Schefferville «Raphaël Napa André» a servi entre 336 et 611 repas par jour entre le 14 décembre et le 2 janvier. Ce sont les communautés innues de la Côte-Nord qui financent l’initiative d’une femme d’Uashat mak Mani-utenam, Alexandra Ambroise au centre-ville de Montréal.

Le chef d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, a accepté de superviser l’offensive de la Nation innue contre l’itinérance nomade qui touche beaucoup d’autochtones des régions déportés à Québec et Montréal. Chef Piétacho se dit très touché par l’implication d’Alexandra Ambroise, qui a gardé son équipe mobilisée pendant le temps des Fêtes devant l’ampleur de l’itinérance dans la métropole québécoise.

Entrevue avec le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho

La tente Raphaël André ne peut qu’héberger 18 personnes la nuit. La mairesse Valérie Plante a rendu deux hôtels disponibles pour l’hiver pandémique, mais le chef Piétacho veut une solution permanente.

Le porte-parole de la Nation innue dans le dossier de l’itinérance s’intéresse à la question depuis que sa fille adoptive vit dans les rues d’Ottawa. Le décès de Raphaël André il y a un an dans une toilette chimique du Square Cabot à Montréal en pleine pandémie a aussi beaucoup interpelé le chef Piétacho.