Les Innus doivent signer pour prolonger la 138

Les Innus n’ont pas encore donné leur accord au prolongement de la Route 138. Transports Québec est allé à leur rencontre la semaine dernière.

La porte-parole de la Direction Côte-Nord Sarah Gaudreault explique qu’une entente cadre doit être négociée concernant les droits de construire sur le Nitassinan innu. Le ministère des transports ne peut pas avancer plus vite, sans la signature de cette entente.

La délégation du ministère québécois des Transports a réalisé une tournée de consultation en Basse-Côte-Nord du 29 avril au 2 mai, concernant les prochains chantiers sur la Route 138. Ils ont rencontré les élus des 3 conseils de bande innus pour recueillir leur préoccupation concernant le territoire revendiqué.

Les 6 représentants du ministère dont le directeur territorial Côte-Nord Martin Cormier, ont aussi réalisé une soirée d’information avec les maires de la MRC de la Basse-Côte-Nord. Les travaux de déboisement vont se poursuivre en 2019 à partir de La Romaine. Deux tronçons routiers figurent à la programmation du ministère, soit Kégaska à La Romaine et de Tête-à-la-Baleine à La Tabatière.