
Les gens d’Uashat et de Maliotenam, mais également les allochtones de Sept-Rivières, sont prêts pour accueillir le grand départ de l’Expédition des Première Nations 2022 le 16 février prochain. Les Innus sont fiers de promouvoir cette initiative impressionnante.
Les préparatifs de l’aventure de 4500 kilomètres en motoneige avancent. Le plan de route a été effectué, il dévoile un grand tour de la province de Québec à travers la forêt boréale, les plaines du nord, les froids arctiques et les éléments de la nature parfois imprévisibles.
Lors d’une réunion en fin de semaine passée, les organisateurs ont dévoilé un grand effectif de participants afin d’assurer la sécurité tout au long de ces 18 jours de parcours. Les guides territoriaux prépareront l’accueil des participants à chaque étape du trajet afin de leur permettre de se reposer un peu avant de reprendre la route. Les Forces armées canadiennes, les relais, les pourvoiries, Airmedic et plusieurs autres partenaires assureront la sécurité lors de l’aventure.
La journaliste Joyce Dominique qui a participé à l’événement en fin de semaine a expliqué que la connaissance du milieu par les différentes communautés autochtones sécurise les motoneigistes, car ils savent maintenant à quoi s’attendre lors du trajet : des vents plus forts lorsqu’ils sortiront de la forêt, la présence des lacs, la température dépendamment du secteur, les participants envisagent mieux les aspects de l’expédition. Madame Dominique rappelle la forte fierté de tous de participer de près ou de loin à cette initiative que l’on pourrait décrire comme étant unique et exemplaire.
Ce parcours de motoneige hors-piste de plus de 4500 km sera sillonné par plus d’une cinquantaine de participants dont huit femmes extraordinaires provenant des nations Atikamekw, Innue, Anishinabe, Cries, Naskapi, Mohawk, Inuit et Québécoise.
L’objectif sera de propager le thème de la réconciliation spirituelle, sociale, communautaire et culturelle. Accompagnées des gardiennes du feu sacré, les femmes porteront le message de réconciliation et de paix, et ce, dans le grand respect de mère Terre. Force, courage, respect, entraide, paix, harmonie et amour seront les valeurs sacrées de cette odyssée.