Les Innus fiers partenaires de KWE à la rencontre des peuples autochtones

KWE vise à mettre de l'avant les 11 Nations autochtones présentes au Québec par des prestations artistiques, des ateliers sur les savoirs traditionnelset des discussions . (photo kwefest.com)

On risque de se sentir un peu comme au Festival Innu Nikamu de Maliotenam lors de l’événement Kwe 2022 à la place Jean-Béliveau de Québec du 17 au 21 juin. Plusieurs artistes et artisans Innus s’affichent sur la programmation dévoilée aujourd’hui à la rencontre des peuples autochtones.

Après deux années limitées par la pandémie, les organisateurs veulent en mettre plein la vue en présentiel et en direct sur le web. Les Innus de Pessamit, Ghislain Picard et Dr Stanley Vollant, agissent comme président et porte-parole. Les artistes Florent Vollant, Scott-Pien Picard, Kathia Rock, Dan-Georges McKenzie et le groupe Ninan proposeront des prestations sur scène au KweFest 2022.

Le cinéma et la littérature autochtone seront à l’honneur avec plusieurs projections et activités, dont des rencontres avec les auteures Naomi Fontaine et Maya Cousineau. Une grande exposition portera sur les habitations traditionnelles dans les 11 nations du Québec, dont un tipi innu et un shaputuan.

«Kwe est une occasion unique pour le grand public québécois de découvrir les cultures des peuples autochtones, d’aller à leur rencontre et d’échanger», décrit le porte-parole de l’événement depuis 2017 et chirurgien innu, Stanley Vollant.