Les Innus sont invités à cesser la pêche communautaire au filet sur la Mishta Shipu (rivière Moisie)

La pêche sportive du saumon avec remise à l'eau devient la pratique courante pour protéger la ressource de la rivière Moisie.

ITUM renouvelle la suspension pour 3 ans de la pêche du saumon avec des filets sur la Mishta Shipu, la rivière Moisie. Le nouveau Code de pêche du conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam propose une pratique responsable pour la protection de la ressource.

Les changements ont été élaborés à la suite des commentaires lors d’une consultation dans la communauté organisée entre 2020 et 2022, par un comité mandaté par ITUM. À la suite des inquiétudes exprimées sur la diminution des captures de saumon, la pêche avait été suspendue pour la première fois l’été dernier.

Le conseil des Innus orchestre ce printemps une campagne d’information et de sensibilisation. «Ce code englobe les traditions de pêche qui nous ont été transmises par ceux qui nous ont précédés, mais il vise également à sensibiliser notre communauté à la nouvelle réalité, celle du déclin du saumon», explique le Chef Mike Mckenzie.

Pour les générations futures

Pour le chef, ce n’est pas seulement une rivière. «Mishta-Shipu, c’est un patrimoine vers lequel nous nous tournons pour honorer nos ancêtres, nous rassembler en famille, nous nourrir et transmettre notre culture à nos générations futures».

«Ce code ne constitue pas une solution globale au déclin du saumon et aux impacts du changement climatique sur la rivière, mais il est un outil important qui aidera notre communauté à revenir à ses racines et à mettre en œuvre nos responsabilités d’intendance afin de garantir que les prochaines générations puissent bénéficier de la rivière», affirme Mike Mckenzie.

Droit de gestion de la faune

Le Gouvernement innu de Uashat mak Mani-utenam précise qu’il s’agit également d’une affirmation importante par les Innus de Uashat mak Mani-utenam de leur droit à l’autodétermination à l’égard de leur territoire traditionnel, le Nitassinan et des ressources qui s’y trouvent.

La pêche communautaire au filet est exclusivement gérée par ITUM dans la zone Shipit, à proximité de l’embouchure de la rivière Mishta-Shipu. La décision des élus du conseil des Innus vise à donner le maximum de chance au saumon de la Moisie de croître.

«Nous devons rester cohérents dans les mesures que nous appliquons pour lutter contre le déclin du saumon,» explique le Directeur du Bureau de la protection des droits et du territoire d’ITUM André Michel.