Les investissements miniers sont en hausse sur la Côte-Nord et en baisse au Québec

L'industrie minière de la Côte-Nord est appelée à prendre le virage vert.

La pandémie a quelque peu affecté les investissements miniers en baisse 5,3% au Québec en 2020. Mais pas sur la Côte-Nord, où ils ont augmenté de 2,9% pour atteindre 559M$ en un an.

Le bulletin Mines en chiffres, publié ce matin par l’Institut de la Statistique du Québec, classe la Côte-Nord avec son fer et titane, au troisième rang des régions minières du Québec, comme dans le passé. L’Abitibi est toujours en tête avec son or et ses métaux usuels, pour des investissements qui dépassent le milliard de dollars en 2020, une hausse de 16,8%. C’est dans le Nord-du-Québec que les investissements miniers ont diminué fortement de 25,8%.

Excellente perspective 2021

Selon les intentions exprimées par les entreprises minières comme ArcelorMittal et Champion Iron, ces dépenses en investissement augmenteront de 47,6% au bilan de 2021 pour s’établir à plus de quatre milliards de dollars au Québec. Les trois principales régions minières représentent 93% de l’ensemble des investissements dans la province.

L’Institut de la statistique inclut les dépenses en immobilisation, les travaux d’aménagement, les investissements pour des réparations et des nouveaux équipements, mais pas les salaires et les opérations courantes d’exploitation minière.

Dans le cas des compagnies qui exportent à partir des ports de Sept-Îles et Port-Cartier, les investissements se font en bonne partie au Labrador, donc ils ne retrouvent pas dans le bilan 2020 de l’ISQ. Les retombées profitent souvent à des travailleurs et PME de la Côte-Nord.