
Une trentaine d’étudiants du CFP de Sept-Îles ont assisté ce matin au lancement du forum citoyen prévu les 24 et 25 mars pour réfléchir sur l’avenir de l’école, l’état du réseau de l’éducation et les améliorations à apporter. Ces jeunes ont des solutions à proposer en matière d’encadrement et de financement des études.
Des syndicats du secteur de l’éducation et quatre organismes nationaux proposent 19 forums «Parlons éducation», qui aborderont cinq thèmes pour repenser la mission de l’école. Enseignante à la retraite et fille du célèbre syndicaliste Michel Chartrand, Suzanne-G Chartrand est une des instigatrices du mouvement et animera un atelier à Sept-Îles.
Les jeunes adultes du Centre de formation A-W Gagné rencontrés sur place lors du lancement ce matin effectuent tous un retour à l’école après avoir décroché. Conscients de l’importance d’obtenir au moins un diplôme d’étude secondaire, ils aimeraient voir naître des programmes mieux adaptés.
C’est comme maman citoyenne que la présidente du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ Monica Chiasson s’implique dans l’organisation. «Le moment est bien choisi, alors que le réseau de l’éducation se détériore avec la pénurie de main-d’œuvre», pense-t-elle.
Le président de la CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay croit que la région a droit à de meilleurs services, Il rappelle que la Côte-Nord affiche le deuxième plus haut taux de décrochage au Québec.
Le forum citoyen à Sept-Îles «Parlons éducation» invite les parents, les grands-parents et la population au Cégep de la rue De la Vérendrye. «Ce forum est une excellente occasion de réfléchir aux priorités qu’il faut mettre en œuvre pour améliorer l’école québécoise», a résumé ce matin Suzanne-G. Chartrand. Elle s’est aussi remémoré quelques voyages d’enfance sur la Côte-Nord, avec son père Michel, ami personnel de l’ex-Septilien Dr Roch Banville.
Les citoyens peuvent s’inscrire et exprimer leur vision de l’avenir de l’école québécoise sur le site web de l’organisation et sur les réseaux sociaux.