Débuts d’un week-end festif à Sept-Iles

Ludovick Bourgeois offrait le spectacle d'ouverture sur la scène principale du festival Vieux-Quai en Fête ce jeudi 11 juillet

Première journée intéressante pour la fréquentation aux activités jeunesses, mais soirée un peu plus tranquille à Vieux-quai en Fête. Hier soir, c’est la partie de balle entre les 4 Chevaliers et des élus du conseil de bande à Uashat, dans le cadre des Jeux Autochtones Interbandes qui a attiré la plus grande foule.

Les activités sociales des Jeux d’Uashat mak Mani-Utenam sont très appréciées des visiteurs des communautés de l’extérieur. Beaucoup de jeunes ont particulièrement aimé la visite d’un hélicoptère de l’armée canadienne à Maliotenam cette semaine.

Par ailleurs, les fondateurs des Jeux Autochtones Interbandes félicitent les organisateurs de l’édition en cours à Uashat mak Mani-Utenam pour la qualité de l’événement, tant au niveau de la programmation sportive, culturel que sociale.

L’événement accueille un nombre record de participants et représente de grands défis logistiques. Un des fondateurs Gilbert Dominique se dit inspiré de voir autant de jeunes de plusieurs nations se rassembler autour des mêmes passions. Ces Jeux deviennent très populaires dans une majorité de communautés autochtones. Pour l’édition 2021, cinq conseils de bande ont manifesté de l’intérêt à les organiser.