Les «jokes» de traversier à l’honneur au Gala du tourisme

Le gala du Mérite de Tourisme Côte-Nord au Centre des congrès de Sept-Îles ce jeudi soir a été l’occasion de rire un bon coup de la saga du F-A Gauthier en présence du Pdg de la Société des traversiers du Québec, Stéphane Lafaut.

Ce dernier a été bon joueur. Il en a ajouté en disant qu’il avait été obligé de venir en avion plutôt que de prendre un traversier entre Matane et la Côte-Nord.

F-A Savard en renfort

Stéphane Lafaut avait aussi une bonne nouvelle pour l’industrie touristique régionale. Le Félix-Antoine-Savard a obtenu toutes les autorisations pour réaliser deux voyages par jour entre les deux rives.

Les 2 animateurs de la soirée, Michel Villeneuve de Port-Cartier et Patrick Lapointe de Baie-Comeau ont proposé un sketch spécial, en plus de nombreuses allusions aux avaries des bateaux supposés réaliser le service Matane-Côte-Nord.

Le président et directeur général de la STQ Stéphane Lafaux s’est dit conscient du rôle de la traverse Matane/Côte-Nord pour le tourisme. Il a avoué que l’absence d’un navire de relève était inacceptable.

Par ailleurs le navire Saameraa acquis en Europe par la STQ a pris une pause dans sa traversée de l’Atlantique pour éviter une tempête. Il devrait assumer le service Matane-Godbout-Baie-Comeau en juillet.

Gagnants du Gala

Environ 200 personnes ont assisté au Gala reconnaissance de Tourisme Côte-Nord à Sept-Îles hier. Onze prix ont été distribués, dont le prix du président au Tournoi Orange Alouette, le prix Expérience Autochtone à l’Hôtel Boutique Atikuss d’Uashat et le prix Rayonnement à Destination Sept-Îles Nakauinanu.

Attitude Nordique de Baie-Comeau cumule trois prix et Claudine Girard de Longue-Pointe-de-Mingan, deux. La Gala était précédé d’un colloque de concertation touristique et suivi d’un spectacle de Florent Vollant.