Les leaders régionaux applaudissent la création d’une chaire de recherche avec le Port de Sept-Îles

Les leaders de la Côte-Nord ont écouté attentivement les explications concernant la création de la chaire de l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires

Plusieurs maires et leaders économiques de la région réunis à la marina de Sept-Îles ce vendredi matin ont salué la création d’une nouvelle chaire de recherche universitaire sur la Côte-Nord. Lancée à l’Université Laval mercredi, la chaire sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires rayonnera à travers le monde en améliorant les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes en zone industrialo-portuaire.

Lire aussi L’Université Laval crée une chaire de recherche avec l’INREST

La baie de Sept-Îles devient ainsi un laboratoire de recherche exceptionnelle avec la collaboration de l’Inrest, de sa directrice Dre Julie Carrière et du chercheur élite de l’Université Laval Dr Philippe Archambault. «Le tonnage manutentionné à Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau totalise deux fois celui qui navigue dans la voie maritime du Saint-Laurent. Le poids de la région dans l’industrie maritime de l’Est du Canada est de première importance», a expliqué devant les maires et préfets des trois villes le PDG du Port de Sept-Îles Pierre D. Gagnon.

L’emballement était palpable chez les leaders politiques et économiques régionaux. La nouvelle chaire de recherche embauchera un professeur-chercheur qui coordonnera le travail d’une équipe d’étudiants en maîtrise. La chaire dispose de 1M$ sur cinq ans provenant du Port de Sept-Îles et de l’Inrest. Pour la directrice de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail Julie Carrière l’annonce de cette semaine est l’aboutissement de plusieurs années de travail.

Dre Julie Carrière de l’Inrest et le PDG du Port de Sept-Îles Pierre D. Gagnon animaient une conférence de presse à la marina de Sept-Îles, 2 jours après le lancement à l’Université Laval de la nouvelle chaire de recherche.

L’Institut fondé en 2013 par le Port, la Ville de Sept-Îles et la Société du Plan Nord s’est démarqué par sa participation avec des recherches dans la baie de Sept-Îles pour le réseau pour des océans canadiens en santé et l’organisation à Sept-Îles du premier congrès international sur la recherche scientifique industrialo-portuaire.