
Le Salon du livre de la Côte-Nord, essentiellement virtuel sous le thème du Territoire s’est achevé ce dimanche après avoir présenté 115 activités, qui auront permis aux lecteurs de vivre des expériences littéraires uniques et originales.
Les rencontres en direct sur la plateforme Zoom ont été très populaires auprès du public qui pouvait interagir avec les auteurs. L’Apéro littéraire en formule 5 à 7 avec sept auteurs qui ont lu des extraits de leurs ouvrages, a été un moment fort. L’entretien avec l’Innue Joséphine Bacon a remporté un succès digne de mention. La remise du Prix littéraire Myriam-Caron, accordé pour la première fois cette année, était quant à elle chargée d’émotion. La poète Kristina Gauthier-Landry de Natashquan a gagné le prix.
Rappelons qu’une trentaine d’auteurs ont participé au Salon virtuel 2021. L’exposition Parcelles d’histoires, qui se veut un hommage aux auteurs du Salon, durera toute la saison estivale le long de la promenade du Vieux-Quai à Sept-Îles.
La Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec a rejoint près de 2000 jeunes du primaire et du secondaire dans 13 villes et villages de la région, lors de 89 animations virtuelles, grâce au soutien renouvelé du Club Optimiste de Sept-Îles.
L’engouement pour la littérature généré par le Salon s’est traduit par des retombées en achats de livres, mentionne la propriétaire de la Librairie Côte-Nord Valérie Morais. «Les livres des auteurs de l’édition 2021 se sont envolés. Nous avons dû en commander pour répondre à la demande! », dit-elle.
La directrice générale du Salon du livre de la Côte-Nord Mélanie Devost est fière du succès de cette édition virtuelle. «La formule a permis de briser la barrière des milliers de kilomètres qui caractérise notre territoire et de rendre les activités accessibles à tous les passionnés de littérature de la région et même d’ailleurs», conclut-elle.