Les lingettes jetables causent des bris importants à Sept-Îles

Une accumulation de lingettes dans les pompes (Photo courtoisie - Ville de Sept-Îles)

La Ville de Sept-Îles interpelle ses citoyens après plusieurs bris sur ses infrastructures en raison de lingettes à usage unique jetées dans les toilettes ce qui endommage les systèmes de pompages.

« Les lingettes jetables ? Pas dans la toilette », lance la ville de Sept-Îles par voie de communiqué, demandant une prise de conscience citoyenne.

On apprend que le Service des travaux publics a dû intervenir plusieurs fois au cours des dernières semaines pour des bris ou des dysfonctionnements d’équipements de pompage des eaux usées. En cause : les lingettes jetables, qu’il s’agisse de lingettes humides, hygiéniques, démaquillantes ou désinfectantes qui se retrouvent dans le réseau sanitaire municipal.

« Contrairement au papier de toilette, ces lingettes ne sont pas biodégradables » rappelle le directeur du Service des travaux publics, de l’ingénierie et de l’environnement à la Ville de Sept-Îles, Michel Tardif.

Un impact écologique, et un coût

« En plus de causer des bris mécaniques aux pompes, elles ont un lourd impact écologique, puisqu’elles augmentent la quantité de matières solides qui doivent être traitées dans nos étangs aérés » précise-t-il. 

La Ville précise que les coûts de réparation pour ce type de bris sont importants pour les contribuables.

Privilégier la poubelle

Même si la solution la plus écologique est d’utiliser des lingettes lavables et réutilisables, ceux qui préfèrent les lingettes jetables doivent les mettre à la poubelle.

D’autres indésirables se retrouvent aussi fréquemment dans les égouts comme serviettes et tampons hygiéniques, condoms, médicaments périmés, cotons-tiges (Q-tips), ou encore graisse alimentaire.

Ces déchets peuvent aussi boucher les tuyaux, endommager le système de traitement des eaux usées ou causer un refoulement d’égout.