Les maires de l’Est du Québec favorisent un déconfinement graduel pour garder le contrôle

Les maires de la MRC des Sept-Rivières Alain Thibault et Réjean Porlier

Réunis à distance ce jeudi matin, les maires de l’Est du Québec ont partagé leur vision de la reprise, nous apprend le maire de Sept-Îles Réjean Porlier. Les maires conçoivent la reprise comme graduelle pour éviter la propagation de la COVID-19, particulièrement auprès des aînés et dans les établissements du réseau de la santé.

Pour le maire de Sept-Îles, il est clair que les mesures en place fonctionnent. Réjean Porlier voit que c’est de plus en plus stable, même dans la MRC des Sept-Rivières qui est la plus touchée. Pour lui, le bilan de la Côte-Nord est positif avec aucun décès et un contrôle de la situation dans toutes les résidences regroupant des aînés.

La priorité est de garder ce contrôle dans un déconfinement progressif. Les maires de la Côte-Nord ne voient pas tous la reprise de la même façon, ce qui n’est pas une surprise pour le maire Réjean Porlier.

Les régions ont l’avantage de disposer de grands espaces où plusieurs activités seront possibles dans la distanciation sociale, selon le maire Porlier. Actuellement, il y a de tout en région selon lui, des gens qui ont hâte à la reprise et d’autres qui ont peur du virus.