Les maires de Sept-Îles et de Baie-Comeau s’unissent pour une bonification des services universitaires

Pavillon universitaire Alouette

Les maires Réjean Porlier et Yves Montigny souhaitent une alliance historique pour une bonification de la présence universitaire sur la Côte-Nord. L’UQÀC, qui a un campus à Sept-Îles, et l’UQÀR, qui a une antenne à Baie-Comeau, collaborent à la réflexion qui pourrait déboucher sur la création d’une université sur la Côte-Nord.

Les deux maires des villes-centres de la Côte-Nord en ont informé le ministre responsable de la région, Jonatan Julien et la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. La démarche vise à favoriser une meilleure stabilité de l’offre de formation, avec une volonté de complémentarité des services à Sept-Îles et Baie-Comeau.

L’idée est de faire en sorte que les étudiants collégiaux demeurent dans leur milieu d’origine pour se former au niveau universitaire.  »Sept-Îles et Baie-Comeau parlent d’une même voix dans ce dossier », assure le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny. Les deux villes travailleront ensemble pour augmenter l’accès à l’enseignement supérieur et, pour ainsi, rehausser les compétences de la main-d’œuvre régionale et freiner l’exode des jeunes de 15 à 24 ans.

 »La Côte-Nord demeure une des rares régions qui ne peut compter sur une présence universitaire en bonne et due forme, assurant à la fois formation et recherche », a rappelé le maire de Sept-Îles Réjean Porlier, lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce jeudi après-midi.