Les marchés publics de Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre ouvrent ce samedi

La famille de Luc Turcotte et Mélodie D’Anjou présente les produits du Végétarien au Marché public sous la Tente jaune à Sept-Îles ce samedi jusqu’à 17h.

La saison des récoltes arrive graduellement sur la Côte-Nord et avec elle, l’ouverture des marchés publics. Tous les samedis, des producteurs bioalimentaires de la région proposent leurs produits à Tadoussac depuis le 25 juin, à Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre aujourd’hui et à Baie-Comeau à partir de la semaine prochaine.

Ainsi, le Végétarien de Sept-Îles expose tartes et confitures de toutes sortes sous la Tente jaune du Parc du Vieux-Quai pour le début de la saison. Le nombre de producteurs est appelé à augmenter chaque samedi d’ici le 24 septembre.

Le propriétaire du Végétarien Luc Turcotte se souvient des premiers pas du marché public à Sept-Îles, avec un premier événement ponctuel en 2007. Il venait de se porter acquéreur de l’entreprise qui opère plusieurs serres et de grands jardins près de l’ancienne chapelle du Canton Arnaud.

Au Vieux-Quai depuis 2008

Le Marché public de Sept-Îles s’est structuré et a grandi à partir de 2008. Il a toujours eu lieu au Parc du Vieux-Quai, mais dans différents secteurs avant de se retrouver sous la célèbre Tente jaune.

«Le marché public est une belle occasion pour vendre nos produits, mais surtout de les faire connaître. Des gens de Sept-Îles en profitent lorsque l’on est dans la centre-ville traditionnel, mais plusieurs viennent nous voir en passant sur la route 138 au kiosque du Végétarien.»

L’entreprise est connue depuis longtemps des Septiliens pour ses fleurs et ses produits de jardinage. Elle se fait aussi connaître de plus en plus pour ses produits cuisinés à partir du terroir nord-côtier, notamment grâce au marché public.

Regroupé sous le nom «Le goût de la Côte-Nord», les quatre marchés publics ont été soutenus lors de leur démarrage par la Table bioalimentaire régionale, qui regroupe les leaders des industries de la pêche, des petits fruits et de l’agriculture.