
Alors que les syndiqués CSN menacent de déclencher quatre jours de grève sur trois traversiers au Québec, les mécaniciens affiliés au syndicat des Métallos signeront un contrat avec la Société des traversiers. Ils ont accepté à 94,5% l’entente de principe survenue le 7 octobre.
Le nouveau contrat de travail de 3 ans des 120 officiers mécaniciens de Tadoussac, Matane, Sorel et Québec prévoit des hausses salariales de 14 à 24% et plusieurs améliorations normatives. Les journées de maladie peuvent devenir des congés flottants, l’arbitrage sera accéléré et la banque de temps supplémentaire comblera au besoin le délai de l’assurance maladie.
Le syndicat des Métallos poursuit le dialogue avec la direction de la STQ pour un groupe de travailleurs non brevetés de l’Isle-aux-Coudres. La CSN retourne aux tables de négociation les 2 et 3 novembre pour des employés des traverses de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Layola, Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout, mais ceux-ci seront en grève mardi matin.