Les médecins soignent, l’amour guérit! – Louise Levesque, aidante naturelle

Louise Levesque et sa maman, dans leur nid douillet sur le bord de la mer.

De nature, Louise Levesque a grand cœur et a une très grande empathie envers les autres. Ce n’est certainement pas par hasard qu’elle se retrouve une troisième fois aidante naturelle auprès d’un des membres de sa famille. Cette dame au grand cœur s’oublie, pour pouvoir donner à sa mère tout l’amour et la dignité qu’elle mérite.

La dame originaire de Sept-Îles est de retour à plein temps dans sa ville natale. Celle qui a vécu 33 ans dans les environs de Montréal, est revenue à la maison afin de s’occuper à plein temps de sa mère, avec qui elle a une magnifique complicité. Un don de soi, afin d’offrir tout son support à la personne qui l’a élevée, et s’occuper à son tour de ses soins et ses besoins.

« L’amour guérit! Je l’ai vécu avec mon père qui était condamné à plusieurs reprises, avec mon frère André qui a dépassé son temps, et à présent avec ma maman. Si je n’avais pas été là ces derniers temps, elle ne serait plus avec moi aujourd’hui », partage l’aidante naturelle.

Sacrée pandémie

Mme Levesque a vécu des derniers mois très difficiles et épuisants, avec la pandémie et tous les côtés sombres que celle-ci a pu apporter. Étant au départ en confinement avec sa mère, dans le loyer de la résidence, elle a malheureusement dû quitter, dû à des circonstances hors de son contrôle. C’est alors que sa maman, anxieuse de nature et âgée de plus de 90 ans, s’est retrouvée toute seule à l’intérieur de son appartement.

« J’allais la voir à tous les jours à travers la fenêtre de son appartement. Ce sont des souvenirs atroces, je n’ai jamais envie de revivre des sentiments pareils », confie Mme Levesque, qui se sentait tellement impuissante.

Entrevue avec Louise Lévesque proche aidante Sept-Îles

Étant une femme combative, Mme Levesque n’a pas baissé les bras. Elle a tout fait pour pouvoir supporter sa mère et être à ses côtés, surtout que sa santé s’est détériorée au point qu’elle a dû être transférée dans un hôpital de Québec.

C’est au mois d’avril que, après plusieurs démarches, Mme Levesque et sa mère se sont enfin réunies sous un même toit, celui qui les couvrent encore de bonheur actuellement. Les choses se placent tranquillement, mais avec de la fatigue cumulée ces derniers mois, avec toutes ces épreuves et ces moments difficiles à surmonter.

S’oublier pour l’autre

Être un aidant naturel, c’est un travail 24 heures sur 24, bref un don complet de soi. On met notre vie sur pause, pour s’occuper d’une personne chère. La maman de Louise doit être accompagnée à toutes les heures du jour et de la nuit, mais elle reçoit également beaucoup de temps pour être chouchoutée et gâtée par sa fille, pour des beaux jours en toute dignité.

« Ce n’est pas parce que ma mère a 93 ans, qu’elle n’est pas une personne fière. Je la coiffe à tous les jours, je lui fais son déjeuner et je l’habille », mentionne mme Levesque.

Nos parents nous ont mis au monde et, lorsqu’ils vieillissent, c’est à leur tour d’avoir besoin de temps et d’amour. Malheureusement, ce ne sont pas tous les humains qui ont les moyens, le temps, ou les qualités requises pour être un aidant naturel. Le mot le dit, il faut que ce soit naturel!

Mme Levesque est un modèle de compassion et démontre qu’avec beaucoup d’amour, bien des choses sont possibles.