
Les 2500 Métallos à l’emploi d’ArcelorMittal ont voté ce lundi à la quasi-unanimité contre «l’offre finale et globale». Le syndicat déclenche la grève immédiate dans l’ensemble des installations d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord.
Les travailleurs des cinq unités syndicales à Fermont et Port-Cartier ont rejeté la proposition patronale à plus de 97%, même jusqu’à 99,6% pour les travailleurs des mines Fire Lake et Mont Wright.
Pour le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre, «l’employeur n’a pas su saisir l’opportunité et éviter un conflit. La conjoncture est excellente, le prix du fer atteint des sommets. Une portion doit revenir dans la région, revenir au Québec, faire tourner l’économie régionale plutôt que de partir dans les poches des actionnaires à Londres.»
Les syndiqués réclament notamment davantage sur le plan des salaires et des retraites, ainsi qu’au chapitre des primes pour la vie en territoire nordique. « Des promesses faites lors des négociations de 2017 et restées sans suite ont aussi creusé l’amertume des syndiqués, notamment quant à la salubrité de certains campements et de certains aliments servis aux travailleurs. »
Le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, rappelle que des communautés entières sont organisées autour des activités de cette minière, autant à Fermont qu’à Port-Cartier. «Il y a du salaire, des conditions de travail, des primes en jeu. Mais il est aussi question du respect que cette multinationale a pour les travailleurs et les travailleuses, qui lui permettent d’engranger de généreux profits. La multinationale a beaucoup pressé le citron. Elle doit revenir à davantage de respect pour ceux qui rendent possible ses profits», souligne le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Les syndiqués de Port-Cartier et Fermont ont pris officiellement connaissance de la proposition patronale en assemblée générale virtuelle ce lundi matin. Le vote s’est poursuivi à Fermont jusqu’en soirée. Le comité de négociation proposait un rejet de l’offre dite finale de la direction d’ArcelorMittal Canada.