Les Métallos d’ArcelorMittal Côte-Nord reçoivent l’appui de travailleurs du Brésil et de la France

Le slogan des Métallos de la Côte-Nord

Les Métallos à l’emploi d’ArcelorMittal, en grève depuis une semaine, reçoivent de nombreux appuis dans le milieu syndical au Québec, mais aussi au Brésil, en France et ailleurs en Europe où ArcelorMittal a des installations.

Un important fonds de grève est en train de se créer pour plusieurs semaines si nécessaire, selon le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre.

Les employés d’ArcelorMittal en Montérégie et à Montréal, ainsi que ceux de Rio Tinto IOC ont été parmi les premiers à manifester leur solidarité en versant  les premiers montants au fonds de grève des Métallos de la Côte-Nord.

Rappelons que les 2500 syndiqués de Fermont et Port-Cartier ont rejeté à la quasi-unanimité, lundi dernier, les offres finales de la compagnie et déclenché une grève générale en soirée.

Une première rencontre a eu lieu vendredi entre le comité de négociation des Métallos et le grand patron de la multinationale, Lakshimi Mittal et le président d’ArcelorMittal au Canada, Mapi Mobwano. Selon le coordonnateur des Métallos, Nicolas Lapierre, ce fut une rencontre constructive, mais pas une séance de négociation. Le conciliateur au dossier convoquera les deux parties à la table lorsqu’il sentira que  »le fruit sera mûr ».

Entrevue avec Nicolas Lapierre, coordonnateur syndicat des Métallos