Les Métallos d’ArcelorMittal votent contre l’entente de principe

Les travailleuses du Confort Inn de Baie-Comeau sont affiliées au syndicat des Métallos.

Les travailleurs syndiqués à l’emploi d’ArcelorMittal à Port-Cartier et Fermont ont rejeté par une forte majorité le projet de convention collective. Les résultats du vote de cette semaine ont été dévoilés ce samedi matin. Le syndicat veut reprendre la négo, mais dispose d’un mandat de grève à utiliser au moment opportun.

Rappelons que l’entente a été présentée lors de quatre assemblées virtuelles houleuses des Métallos mardi. Le vote a pris fin hier soir. Les travailleurs de deux unités syndicales à Fermont ont rejeté la proposition 99 %, ceux du port et du chemin de fer à 97 %, les employés de bureau ont voté contre l’entente à 94 % et ceux de l’usine de bouletage à 81 %.

Pour le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre, le message des membres est clair. «La proposition qui leur a été faite n’est pas à la hauteur. On tend donc la main pour retourner négocier et bonifier les dernières offres. Nous avons aussi en main un mandat de grève fort, à exercer au moment jugé opportun» fait valoir.

Par communiqué mercredi, ArcelorMittal avait dévoilé une partie du contenu de l’entente de principe, ce qui a choqué les Métallos. Selon la compagnie, l’offre procure une augmentation de la rémunération globale de 12% sur 4 ans et bonifie tous les aspects de la convention collective. Le syndicat n’est pas d’accord avec le calcul d’ArcelorMittal.