
Les Métallos de la Côte-Nord qualifient de refus éhonté l’attitude des repreneurs de l’usine Fabnor à Sept-Îles, de ne pas reconnaître le syndicat. Ils demandent à la nouvelle entreprise Normec Industries de rappeler dans les plus brefs délais la soixantaine d’anciens travailleurs.
Le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre déclare que c’est inacceptable et même une honte pour la région dans le contexte de pénurie d’emploi, de constater l’affichage de postes et l’embauche pour la reprise des activités de l’usine d’usinage de pièces mécanosoudées, sans rappeler les anciens travailleurs syndiqués de Fabnor.
«L’accréditation syndicale suit le nouvel employeur et ce dernier refuse de collaborer, explique Nicolas Lapierre. Il demande à Normec de se comporter en bon citoyen corporatif et de rappeler les anciens travailleurs avant de procéder à de nouvelles embauches.»
Le président de la section locale du syndicat des Métallos qui est responsable de cette accréditation Nelson Breton questionne l’attitude des artisans de la relance de l’usine du centre-ville de Sept-Îles. «La compagnie cherche-t-elle un bénéfice par l’abandon des droits de ses propres travailleurs», demande-t-il dans un communiqué des Métallos qui prétendent suivre Normec à la trace.
Le Groupe Trinor et l’ancienne usine Fabnor ont fait faillite en mars 2017. Quatre investisseurs dont Char-Pol et Construction & Expertise PG, se sont porté acquéreur des installations de la rue Otis au début de juin 2019.