Les Métallos encore mobilisés pour protéger les retraités lors de faillite

Le Syndicat des Métallos a exprimé aujourd’hui son appui sans réserve au projet de loi C-253, qui vise à mieux protéger les retraites en cas de faillite d’une entreprise, devant le Comité parlementaire de l’industrie, des sciences et de la technologie.

«Dans le dossier de la faillite de Cliffs, qui a affecté des centaines de familles sur la Côte-Nord et au Labrador, si une telle loi avait existé, les retraités auraient été remboursés avant les créances de taxes municipales ou scolaires», illustre le coordonnateur des Métallos de la région, Nicolas Lapierre.

Les Métallos ont rencontré des centaines de députés et des sénateurs de toutes les allégeances politiques au cours des dernières années pour demander l’adoption d’une telle loi.

«Avec la volatilité actuelle des marchés financiers et l’incertitude économique en lien avec la pandémie, les travailleurs et les aînés doivent être protégés par leur gouvernement. Cet argent leur est dû, il a été gagné pendant toute une vie de travail. C’est une loi qui ne coûte rien au gouvernement fédéral, mais fait toute la différence pour des personnes vulnérables», a lancé aux députés ce matin le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

Le projet de loi privé à l’étude a été déposé par la députée de Manicouagan Marilène Gill.