Les Métallos signent un premier contrat de travail chez Normec à Sept-Îles

Le premier contrat de travail endossé à l’unanimité hier soir par la quinzaine de syndiqués de l’usine Normec Industries, qui a repris les actifs du Fabnor sur la rue Otis à Sept-Îles, favorisera la croissance de l’entreprise, selon les Métallos.

Ces soudeurs ont réadhéré au syndicat des Métallos en septembre 2019, l’employeur n’ayant pas collaboré au transfert de l’ancienne unité syndicale. Ils approuvent une convention qui jette les bases pour de saines relations de travail, propices à l’expansion de l’entreprise, estime le coordonnateur des Métallos de la région Nicolas Lapierre. «On y retrouve tous les éléments nécessaires à des relations de travail harmonieuses, y compris un comité de santé et sécurité paritaire», explique Monsieur Lapierre.

Cette première convention collective de 3 ans prévoit des hausses salariales annuelles de 2,5 %. On y trouve notamment une procédure de grief, un mécanisme d’affichage des tâches à l’interne, des dispositions sur les vacances et congés.

«Les négociations ont été longues, mais elles se sont déroulées dans le respect. Il y a un terreau fertile pour la croissance de cette entreprise nécessaire dans la région», ajoute Nicolas Lapierre. Il rappelle que Normec est la plus grosse usine de fabrication mécanique sur la Côte-Nord et la seule pouvait accueillir de grosses pièces comme des cuves de l’aluminerie Alouette.