Les militaires venus combattre les feux de forêt quittent Sept-Îles après 12 jours de mission

La Force opérationnelle de Sept-Îles a libéré les arénas ce jeudi 15 juin. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les militaires de la force opérationnelle Côte-Nord ont commencé à quitter Sept-Îles après 12 jours de mission, en renfort pour combattre les feux de forêt. Ils ont libéré les deux arénas aujourd’hui. Les 40 militaires de l’extérieur qui poursuivent leurs séjours seront hébergés à la Réserve navale NCSM Jolliet de la rue Arnaud.

Selon le Major Samuel Gosselin des Forces armées canadiennes, les 350 militaires ont apprécié leur séjour à Sept-Îles. Ils repartent avec des compétences supplémentaires en combat des incendies et une expérience en forêt.

Extrait Major Samuel Gosselin, Force armée canadienne

Hier encore, un groupe de 21 personnes recevaient une formation de base de la Sopfeu à Gallix. La moitié des participants étaient des réservistes de Sept-Îles.

Aujourd’hui, les activités sur le terrain de lutte contre les feux de forêt près de Sept-Îles ont été limitées par le mauvais temps. Les vents ont empêché le déplacement des combattant en hélicoptère.

Entrevue Major Samuel Gosselin, Force armée canadienne
Major Samuel Gosselin (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Une quarantaine de membres des forces, surtout ceux basés à Sept-Îles avec le NCSM Jolliet, continueront de soutenir la Société de protection des forêts contre le feu. Les autres militaires ayant reçu une formation accélérée de pompier sont appelés à être déployés dans d’autres régions.

Lire aussi: Il y a maintenant 350 militaires à Sept-Îles pour combattre les feux de forêt