Les minières s’outillent pour faire transiter les travailleurs vers l’industrie 4.0

Les travailleurs de Minerai de fer Québec à la mine du lac Bloom près de Fermont. sont en congé férié ce 21 juin. (Photo Facebook Minerai fer Qc)

Les compagnies minières qui opèrent sur la Côte-Nord et au Québec s’unissent pour lancer des outils pour faciliter la formation et la transition des travailleurs vers l’industrie 4.0. Les minières se donnent ainsi des moyens pour développer les compétences numériques du personnel minier.

L’Association minière du Québec a d’abord réalisé le portrait numérique de l’industrie au Québec. La phase 2 a permis d’établir un cadre de référence des compétences requises pour 11 métiers importants dans la transition. La phase 3 visait à créer un guide d’outils de gestion des ressources humaines.

Les compagnies minières de la Côte-Nord peuvent maintenant élaborer leurs plans de formation et un guide de gestion des changements. L’humain sera toujours essentiel à la bonne marche de l’industrie, affirme la PDG de l’Association minière du Québec, Josée Méthot. Les travailleurs devront toutefois s’adapter à la révolution industrielle, précise-t-elle.

Les outils de formation des travailleurs miniers pour intégrer les nouvelles pratiques liées aux changements technologiques ont été construits en partenariat avec l’Institut nationale des mines et le comité sectoriel de la main d’œuvre Mines qui dévoilait cette semaine une étude qui conclut qu’il y aura 1801 postes à pourvoir dans l’industrie sur la Côte-Nord d’ici 2023.