Les ministres Fitzgibbon et Lafrenière en tournée cette semaine dans les communautés autochtones de la Côte-Nord

Les deux ministres de la CAQ à l'occasion d'un tournoi de hockey à Unamen Shipu (Photo tirée de la page Facebook de Ian Lafrenière)

Deux ministres ont entamé cette semaine une tournée des communautés autochtones pour discuter d’enjeux sociaux et économiques.

Après un premier passage il y a trois semaines à Kawawachikamach, le ministre de l’économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon est de retour sur la Côte-Nord aux côtés du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. 

Les deux représentants du gouvernement du Québec ont rencontré à nouveau la nation Naskapie ce début de semaine, notamment pour poursuivre les discussions entamées il y a quelques semaines sur le développement économique de leur communauté. 

Les ministres Fitzgibbon et Lafrenière se sont aussi rendus en Basse-Côte-Nord à l’occasion du tournoi de Hockey et du festival Mamit d’Unamen Shipu. Là aussi les discussions ont porté sur le développement de la communauté. 

Pierre Fitzgibbon a souligné que cette tournée Nord-Côtière entraîne des échanges très constructifs avec les communautés.

Rappelons que cette tournée des ministres s’inscrit dans un contexte particulier entre Québec et les Premières nations, alors que le regroupement Petapan représentant Nutashkuan, Mashteuiatsh et Essipit n’a jamais été aussi proche de conclure un traité de nouvelle génération avec les gouvernements du Canada et du Québec.