Les musées de la Côte-Nord tirent leur épingle du jeu

Le Musée de la Côte-Nord (crédit photo: Mario Dufour)

L’institut de la Statistique du Québec a dévoilé ce mercredi 14 décembre le bilan 2021 de la fréquentation des musées au Québec. On apprend que la Côte-Nord et le Nord-du-Québec sont les seules régions qui ont eu des niveaux de fréquentations positifs.

Partout au Québec, la fréquentation de nos musées a été en baisse en 2021, par rapport à la moyenne fixée entre 2015 et 2019. Il n’y a que la Côte-Nord et le Nord-du-Québec qui, associés, ont obtenu des niveaux de fréquentation de +7%. À titre de comparaison, c’est une baisse de -55% ailleurs dans la province.

Pas moins de 164 112 entrées ont été répertoriées dans les musées de la Côte-Nord en 2021. La directrice générale du musée régional de la Côte-Nord, Joanie Jacques n’est pas surprise de ces beaux résultats. « Au musée et au Vieux-Poste à Sept-Îles, la fréquentation a été record cet été-là, toute année confondue. »

Une année touristiquement exceptionnelle

Si l’année 2021 a été très bonne pour notre tourisme régional, notamment grâce aux campagnes promotionnelles de Tourisme Côte-Nord, on peut se poser la question de la popularité de nos musées. 

Joanie Jacques constate que les lieux d’interprétation et les musées des sciences se démarquent. « On peut souligner notamment le travail des lieux d’interprétation du côté de Tadoussac. »

La curiosité des touristes nous aide

Les touristes recherchent de plus en plus à en apprendre davantage sur l’identité et les spécificités des Nord-Côtiers remarque la directrice du musée régional de la Côte-Nord : « notre offre culturelle est vraiment adaptée à la demande, surtout que notre saison est concentré sur trois mois donc ça va très vite »

Les statistiques de 2021 ne prennent d’ailleurs pas en compte les croisiéristes car il n’y avait pas de croisière avec le contexte. Cela rend le résultat encore plus prometteur pour nos musées.

Entrevue avec la directrice générale du musée régional de la Côte-Nord