Les musées de Sept-Îles et Uashat s’unissent à Naomi Fontaine pour un dimanche spécial

Naomi Fontaine dirigera un événement en deux lieux dimanche, le Musée Shaputuan et le Musée de la Côte-Nord.

Une lecture publique de l’œuvre Manikanetish par l’autrice elle-même Naomi Fontaine au Musée Shaputuan de Uashat doublée d’une projection du film à succès Kuessipan au Musée régional à Sept-Îles, sera proposée gratuitement le dimanche 4 février.

L’événement « Laissez-vous raconter – Utipatshimun » en compagnie de Naomi Fontaine débutera à 13h au Shaputuan, pour se poursuivre un peu plus loin sur le boulevard Laure à 14h30.

Le roman Manikanetish a été adapté au théâtre récemment. L’œuvre s’inspire des années d’enseignement de l’écrivaine à l’école secondaire de sa communauté à Uashat. Lors de sa lecture au Musée Shaputuan dimanche, Naomi Fontaine sera accompagnée d’une ambiance sonore de la troupe de concentration musique Atanukan de l’école Manikanetish.

Un événement, deux lieux

L’adaptation au cinéma du premier roman de Naomi Fontaine, Kuessipan est devenue une grande source de fierté pour la Nation innue et la Côte-Nord à la suite de son succès à l’international. Le film de Myriam Verreault mettant en vedette plusieurs artistes de la région, dont Sharon Fontaine-Ispatao, Yamie Grégoire, a décroché plusieurs distinctions en festival à travers le monde, notamment. 

Naomi Fontaine sera également présente au Musée de la Côte-Nord le dimanche 4 février pour introduire la projection du film Kuessipan.

Les deux musées collaborent à l’occasion sur le site conjoint du Vieux-Poste de Uashat-Sept-Îles ou lors de la venue de croisières avec Destination Sept-Îles Nakauinanu. Le Musée de la Côte-Nord avec la refonte de son exposition permanente et le Musée Shaputuan avec des aménagements extérieurs sur son terrain à l’angle des boulevards des Montagnais et Laure, ont de grands projets qui aboutiront en 2024.