Les opérations ont repris à la mine de Labrador City

Train QNS&L au camp Tika, près du mile 58 (Photo courtoisie)

La compagnie minière IOC confirme que les activités ont pu reprendre progressivement au concentrateur et à l’usine de bouletage de Labrador City au cours des derniers jours.

Les opérations étaient arrêtées depuis que les incendies ont endommagé la ligne de chemin de fer QNS&L qui permet de relier Schefferville à Sept-Îles. La compagnie minière avait prolongé cette pause en raison de sa semaine d’arrêt annuel qui était prévue du 14 au 20 juin.

La pluie des derniers jours a permis d’améliorer la situation et les trains peuvent désormais circuler 24 heures sur 24 sur le chemin de fer. 

Le directeur des relations avec les médias de Rio Tinto IOC, Simon Letendre demeure toutefois prudent indiquant que « la situation reste fragile » puisque les incendies sont toujours actifs près de la voie ferrée.

La capacité du transport de minerai reste aussi limitée en raison de la réparation des infrastructures endommagées par les incendies qui n’est pas terminée.

Quant au transport de passagers, il a aussi pu reprendre ce mercredi après une nouvelle interruption de plusieurs jour lorsque le feu avait repris de la vigueur dans sa portion nordique proche du chemin de fer.