
L’avis scientifique n’est pas favorable à une hausse des quotas de crabe des neiges en Moyenne Côte-Nord. Au creux du cycle de reproduction naturelle qui dure de 8 à 10 ans, les pêcheurs devront attendre au moins une année, avant la reprise de captures plus abondantes.
L’an dernier, l’augmentation du prix au débarquement a compensé pour une quatrième baisse de quotas consécutive pour les 39 crabiers de la zone 16, qui débarquent leurs prises dans les quatre usines de transformation entre Baie-Trinité et Natashquan.
Le biologiste spécialiste du crabe pour le ministère des Pêches et des océans du Canada, Cédric Juillet demeure prudent sur les effets des changements climatiques. Le ministère se donne des outils scientifiques pour mieux comprendre les impacts du réchauffement de l’eau du Saint-Laurent par exemple.
En attendant, des relevés scientifiques effectués l’été dernier dans la baie Sainte-Marguerite à Sept-Îles indiquent un retour des crabes mâles adultes disponibles en abondance pour les pêcheurs à partir de 2023 et 2024.