
Le plan de pêche au crabe des neiges confirmé hier par le ministère des Pêches et des Océans pour la vaste zone 16 en Moyenne Côte-Nord consent une hausse de quotas de 15%. Les pêcheurs de Sept-Rivières et de la Minganie pourront prendre la mer samedi.
En Basse-Côte-Nord, les hausses de captures autorisées sont de 25% dans la zone 14 où la pêche débutera le 24 avril et de 35% à Kégaska (zone 15). La pêche est déjà commencée depuis quelques jours dans la zone 17 au large de Rimouski et de Forestville.
La zone 16 s’étendant de Pointe-des-Monts à Natashquan est de loin le secteur le plus productif en crabe des neiges avec des allocations de 2586 tonnes accordées cette année aux 51 détenteurs de permis. Les 36 pêcheurs traditionnels se partagent près de 93% des captures allouées. La balance du contingent est accordée à 15 pêcheurs polyvalents qui ont des permis d’espèces moins lucratives.
Chute du prix
Le cycle de reproduction du crabe des neiges qui s’effectue sur une dizaine d’années crée des quotas qui varient considérablement pour les pécheurs. Par contre, c’est la chute drastique du prix versé au débarquement qui affectera leur entreprise cette saison. Le prix de départ versé par les usines aux pêcheurs de la Côte-Nord est de 2,25$, comparativement à 6,80$ en moyenne l’an dernier. Cette baisse devrait plaire aux consommateurs qui se présenteront dans les poissonneries.
La pêche est autorisée jusqu’au 7 juillet sur la Côte-Nord, mais les pêcheurs capturent en général leurs quotas dans les premières semaines. Plusieurs usines transforment le crabe des neiges en Moyenne-Côte-Nord, notamment Umek à Sept-Îles et Poséidon à Longue-Pointe-de-Mingan. Les produits sont vendus principalement aux États-Unis.