
Pour leur 20e tournée au Canada en 60 ans, les Petits Chanteurs de Bruxelles proposeront pour la première fois des concerts aux Escoumins, à Havre-Saint-Pierre et deux fois à Sept-Îles, sous la Tente jaune et à l’église Saint-Joseph. La trentaine de jeunes choristes d’Europe âgés de 8 à 18 ans et leurs accompagnateurs viennent partager leur passion pour la chanson francophone et la musique classique.
Le groupe de jeunes chanteurs débarque aux Escoumins le 18 juillet, avant de proposer un premier spectacle au Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles le 19. Il se dirige ensuite vers Havre-Saint-Pierre pour revenir à Sept-Îles, pour un concert en salle le samedi 22 juillet, profitant de l’acoustique de l’église de la rue Brochu.
Un première pour Sept-Îles
Porte-parole du comité d’accueil des choristes du Collège Saint-Pierre de Bruxelles, Guy Berthe explique que le Curé de la paroisse L’Ange-Gardien Iréné Girard entretient des correspondances avec le directeur artistique belge depuis plusieurs années. La venue des Petits Chanteurs pour deux concerts est une grande première pour Sept-Îles, aux dires de monsieur Berthe.
L’ancien Septilien Dominic Elslinger Ouellet s’occupe de l’accueil du côté des Escoumins. À Sept-Îles, les responsables ont fait appel à des organismes du milieu comme l’ensemble folklorique Tam ti delam et l’École de musique pour trouver des familles pour héberger les jeunes Européens. La chorale belge s’intéresse au rapprochement des peuples dans le cadre de ses tournées.
Les jeunes en formation classique chantent les grands auteurs de la francophonie. La vente de billets pour le concert à l’église Saint-Joseph vise à autofinancer un accueil de qualité pour ces visiteurs d’outremer.